Inventer une société de fraternité

Les 18, 19, 20 juin à Alpexpo / Grenoble

INSCRIVEZ-VOUS ET PRENEZ PART
À LA DISCUSSION !

Les pour et contre du capitalisme

Nous vivons dans un système capitaliste non seulement économique mais également politique et sociologique. Le capitalisme s’appuie sur la libre entreprise, la propriété privée des moyens de production et la recherche du profit. La plupart des pays ont adopté ce système bien qu’on lui reconnaisse de nombreuses failles.

Le capitalisme encourage l’investissement privée et de ce fait encourage l’entreprenariat. Devant la possibilité de la libre entreprise, le capitalisme aide à la création d’emplois. La concurrence est de mise et le client a à sa disposition un large choix de produits. De cette manière, le consommateur a la possibilité de choisir le produit ou le service qui répond le mieux à ses besoins. De plus, selon la loi du marché, plus un bien se trouve en grande quantité, plus son prix est bas. Le capitalisme combat le monopole qui dicte à lui seul le prix du marché. Compte tenu de la concurrence, les entreprises ont intérêt à proposer des produits beaucoup plus performants. Dans une société qui favorise la libre entreprise, il faut savoir profiter de ce climat pour entrer dans la concurrence et tirer son épingle du jeu.

D’une autre part, le principal problème du capitalisme réside dans le profit. Les patrons demandent toujours à faire plus de profit au détriment de leurs employés. Les entreprises sont toujours en quête de nouveaux moyens pour réduire leurs coûts de production en maintenant notamment le salaire des employés au niveau minimum. La délocalisation n’est pas étrangère au capitalisme.

Toujours dans le cadre de faire plus de profit, les grandes compagnies cherchent de la main d’œuvre à bas prix et ouvrent leurs usines dans les pays où on peut payer de faibles salaires. Le résultat se constate par un taux de chômage croissant dans les pays développés. Compte-tenu de la nécessité de produire plus pour faire plus de profit, les usines fonctionnent à plein régime souvent au détriment de l’environnement.

Powered by Insight Outside