Inventer une société de fraternité

Les 18, 19, 20 juin à Alpexpo / Grenoble

INSCRIVEZ-VOUS ET PRENEZ PART
À LA DISCUSSION !

La paix dans le monde est-elle juste une utopie ?

Nous entendons souvent parler de la paix mais elle semble être un concept issu de l’imagination de l’homme. En effet, il ne se passe pas un jour sans qu’on entende parler d’une guerre dans un endroit de la terre. Les appels pour instaurer la paix ne manquent pas à travers diverses manifestations qui se tiennent un peu partout dans le monde.

La paix se définit comme un idéal politique et social. Elle se traduit par une absence de conflit ou d’agitation. Elle est souhaitée par tous mais curieusement, s’avère difficile à instaurer. On peut se poser des questions sur le fait de savoir si la paix mondiale serait possible un jour. La paix est un concept à la fois très simple et compliqué à réaliser. En effet, pour que la paix existe, il suffit que les adversaires laissent tomber leurs armes et chacun pourrait vivre en paix. Malheureusement, instaurer la paix n’est pas aussi simple que cela.

L’absence de paix, qu’on peut qualifier de guerre, apparait lorsqu’une force s’élève contre une autre pour montrer sa supériorité. On est témoin de ce fait devant les actes d’un pays envers un autre. La guerre est souvent provoquée par une divergence d’idée entre deux protagonistes et provoque des conflits. Chacun voulant imposer sa position et par extension sa supériorité à l’autre. S’il y avait plus de respect et de tolérance, la paix s’imposerait d’elle-même.

On peut parler de la paix à différentes échelles. En effet, on ne peut pas parler de paix si on ne commence pas par ce qui nous entoure. Nous souhaitons que la paix rallie tous les peuples, mais parfois nous oublions de faire preuve de tolérance avec ceux qui nous entourent. Les conflits apparaissent lorsque les différences de culture ou de niveau de vie se font sentir. Ceux qui se sentent oppressés souhaitent corriger cette différence par leurs moyens et créent des conflits. Pour créer la paix, il faut commencer par supprimer les problèmes d’inégalités.

Powered by Insight Outside